Décompte de rappel de paie : les grandes lignes expliquées toolTips('.classtoolTips184','Institut national de l’information géographique et forestière');
Après avoir proposé un article sur les différences de rémunération entre titulaires et contractuels (voir l’article ici), un article sur les composantes du bulletin de paie (voir notre article ici), et comprendre le montant net social (voir notre article ici) la CFDT-SPagri continue dans sa thématique « comprendre sa paie ».
Cet article et surtout sa fiche pratique cherchent à apporter quelques clefs de compréhension sur le décryptage de la feuille de paie en cas de présence de « décompte de rappel » ou de simples rappels de paie.
En effet, la paie des agents est le résultat des actes de gestion impactant la rémunération comme par exemple :
- changement de situation administrative (corps, grade, échelon),
- de fonction,
- mise en place d’indemnités ou de primes,
- supplément familial de traitement,
- prise en compte d’arrêt maladie longue durée…).
C’est ainsi que les montants de rémunération versés peuvent varier d’un mois sur l’autre et parfois sur plusieurs mois d’affilée.
En fonction de la charge de travail, les opérations de gestion sont susceptibles de prendre du retard et ce dernier occasionne alors des rappels positifs ou négatifs de salaire, parfois plus ou moins importants sur un mois donné… l’agent n’en est pas toujours informé et les explications ne sont pas toujours faciles à obtenir rapidement.
Vous trouverez dans la fiche, ci-dessous, quelques éléments de compréhension sur ce qu’est un rappel de salaire, comment il se présente sur le bulletin de paie.
> A consulter notre fiche pratique :
CFDT_Comprendre son décompte de rappel_VF