Le temps passe et file pour toutes et tous, la retraite largement défendue par la CFDT s’applique évidemment à ses membres et l’heure est venue de saluer le travail et l’implication de Catherine Barbier, secrétaire de la section CFDT-SPAgri à l’INAO depuis 15 années.
Des regards, des « coups de gueule », des rires mais surtout des actes !
De son propre aveu, l’investissement syndical était une évidence pour elle depuis le début !
Catherine Barbier intègre le service informatique de l’Agence Centrale des Organismes d’Intervention dans le secteur agricole (ACOFA) à sa création en 1983. Elle déroule ensuite sa carrière dans les offices et en particulier à l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO).
Dès lors, elle est de tous les combats (d’ordre syndical !) emportant avec elle son regard rieur et ses « coups de gueule » bien entendus. En 2009, elle est élue secrétaire de section CFDT de l’INAO et devient la cheffe de fil de toute une équipe qui la suivra jusqu’à son récent départ en septembre dernier.
En 2014, sous son impulsion, la section CFDT-INAO intègre le CFDT-SPagri.
Un engament et des résultats forts !
Ces années syndicales sont l’occasion de mener avec son équipe des combats qui lui tiennent particulièrement à cœur avec des résultats notamment obtenus sur :
- La compensation des heures supplémentaires,
- L’accessibilité des formations à tout agent quelle que soit sa catégorie,
- L’intervention de l’Agence Nationale d’Amélioration des Conditions de Travail (ANACT) pour apporter des solutions pragmatiques,
- La mise en place d’un groupe de travail sur le télétravail dès 20111
- La mise en place du télétravail dit « thérapeutique » à l’époque
- La cotation des postes et les fiches métiers propres à l’INAO
- Le passage des personnels de bureau (cat C) en rédacteurs secrétaires (cat B), une très belle avancée pour les agents !
Catherine Barbier quitte ses fonctions syndicales avec émotion, mais l’engagement qu’elle a pu mettre au service des agents a largement été insufflé auprès d’une relève bien formée qui n’a plus qu’à prendre le relai avec la même passion.
La CFDT-SPAgri, la section CFDT-SPAgri de l’INAO tenait à remercier Catherine Barbier de tout cet investissement et à lui assurer du soutien maintenu à celles et ceux qui vont lui succéder.
- Une photo souvenir !
- Vos contacts CFDT à l’INAO
- Le courriel de votre section CFDT : CFDT@inao.gouv.fr
- Le courriel de la CFDT SPAgri ! cfdt@agriculture.gouv.fr