La CFDT se mobilise contre les violences sexistes et sexuelles (VSS)
A l’approche de la journée internationale de luttes contre les violences sexistes et sexuelle (VSS – 25 novembre), la CFDT appelle à rejoindre les…
Lire la suite...A l’approche de la journée internationale de luttes contre les violences sexistes et sexuelle (VSS – 25 novembre), la CFDT appelle à rejoindre les…
Lire la suite...Au sommaire de ce comité technique des DRAAF du 18 octobre 2018 : Action publique 2022, risques psychosociaux, action sociale, immobilier, évolutions informatiques…
Éléments d’information concernant la réunion du 11 octobre 2018 du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail du MAA : agressions des agents en inspections, crédits du CHSCTM, abattoirs…
Lors de ce CTM, la CFDT a porté la parole des agents sur les projets de réformes AP2022, les conditions de travail et de rémunération (Rifseep des corps techniques), ainsi que l’enseignement agricole.
A l’ordre du jour : plan de prévention des TMS en abattoir, risque chimique en situation de contrôle, bilan des interventions France-Victimes, plan de formation dans le cadre du label égalité-diversité et espaces de dialogue et de discussion.
Organisation du travail : il faut donner la parole aux agents dans le cadre d’un dispositif qui s’inspire des espaces de dialogue.
Les résultats du baromètre social du MAA, réalisé fin 2017, ont été présentés le 13 mars 2018. Très attentive aux inquiétudes des agents s’agissant de leur avenir, la CFDT sera vigilante sur la mise en place d’un plan d’actions.
Au sommaire : Action Publique 2022, « préfectoralisation » des services déconcentrés, modernisation des outils du quotidien, moyens et missions, qualité de vie au travail…
Relevé d’information concernant le comité technique spécial du secrétariat général du MAA, réuni le 23 novembre 2017.
A l’ordre du jour: C.O.P, astreintes, Nessa, RPS, déontologie, télétravail, stagiaires,…
À l’ordre du jour : rapport d’activité des médecins de prévention, risques psychosociaux, handicap…
[Article mis à jour le 6 juin 2018.]
Le 13 septembre 2017, les résultats du baromètre social concernant les agents du ministère de l’Agriculture en DDI et DDD ont été présentés aux organisations…
À l’ordre du jour : situation dans les services d’économie agricole, handicap, canicule, troubles musculo-squelettiques en abattoir, agressions des agents, exposition aux pesticides…
Relevé d’informations du second groupe de travail organisé par la DGPE sur la situation dans les SEA.
Compte rendu du groupe de travail portant sur la mise en œuvre de mesures préconisées pour améliorer la situation dans les SEA, suite à l’expertise du cabinet ORSEU.
Suite au diagnostic RPS et au Retex influenza aviaire, les agents sont en attente d’un plan d’action.
Pour la CFDT, les agents des SEA doivent être placés au centre de tous les sujets traités.
Plus de 80 projets concernant les questions d’hygiène et de sécurité ont été proposés au dernier CHSCTM, pour une enveloppe de 130 000 €.
Dans l’ordre du jour, figuraient notamment l’expertise des services d’économie agricole, le rapport d’activité des ISST et le bilan des agressions signalées pour l’année 2016.
Premiers retours sur l’expertise diligentée dans les services d’économie agricole (SEA).
Les agents publics font la qualité du service public. Si l’État veut disposer de services publics forts et performants, garants de son action, il doit s’en donner les moyens et préserver l’emploi et les conditions de travail de ses agents.
[REPLAY] A 14h la CFDT interpelle quatre candidats à l’élection présidentielle à partir des conclusions de l’enquête Parlons Travail.